La Croisée est un lieu, mais surtout un Tiers-Lieu. Il n’est pas fait juste pour se croiser, mais pour y croiser ses valeurs, ses envies, ses idées, ses savoirs, dans un esprit de Collectif.
En théorie, un Tiers-Lieu est “un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et du lieu de travail (second-place).” (Ray Oldenburg) L’espace partagé qu’il offre permet rencontres et partage, encourageant ainsi les collaborations, les initiatives citoyennes, et les projets collectifs.
En pratique, c’est un lieu “du faire ensemble”, mais surtout du “être ensemble”. Un entrepreneur, un artiste, ou un artisan peut y créer ou développer son activité. Une association ou un club sportif peut y louer un espace pour pratiquer son activité. Et surtout, des usagers peuvent venir bénéficier des activités proposées tant par le Tiers-Lieu que ses intervenants.
Le Tiers-Lieu La Croisée est régi par une association formée de représentants du Collectif, propriétaires, intervenants, locataires, bénévoles.